Comment rendre ses finances écologiques ?

Ce ne sont pas uniquement les moyens de locomotions qui ont un gros impact sur l’harmonie de l’écosystème, les transactions financières y sont également pour quelque chose. Fort heureusement, beaucoup d’entreprises et particuliers en sont conscients et se sont tournés vers la finance verte. Pour que en savoir plus, continuez votre lecture.

Qu’est-ce que la finance verte et pourquoi est-elle importante ?

Avec l’essor du bitcoin, l’empreinte de carbone laissé par les transactions virtuelles devient alarmante. Voilà pourquoi il est important que chaque geste financier soit profondément réfléchi. D’où la création de la finance verte, qui doit sa popularité à la sensibilisation Mark Joseph Carney, un économiste britanno-canadien. Elle promeut les gestes écologiques dans les entreprises financières : de l’épargne durable jusqu’à l’initiation des employés au recyclage. Ainsi que l’élaboration de projets stratégiques pour une répartition équitable des richesses.

Comment y prendre part en tant que particulier ?

Se souscrire aux néo-banques vertes

Les néo-banques vertes investissent dans des projets qui visent à la préservation de l’environnement. Il y a par exemple Green-Got qui a vu le jour très récemment (en 2020). Aussi, elles n’investissent pas dans les énergies fossiles. De plus, elles mettent en place un système de parrainage au service de la planète. Ainsi que la mise au profit de son système arrondi pour un des programmes de reboisement. Il y en a beaucoup d’autres, à vous de faire des recherches et de choisir celles dont les valeurs s’alignent aux vôtres.

Savoir identifier les programmes bancaires écologiques

Afin de jauger l’impact de vos finances sur l’environnement, insérer vos données bancaires dans l’application Rift. Ainsi, afin d’ajuster votre tir, identifiez les services bancaires à bas carbone. Ce label a été créé par le ministère de la Transition écologique. Il vise à informer les clients que la banque est engagée dans des projets luttant contre l’émission des gaz à effet de serre. Vous pouvez également vous tourner vers des entreprises comme Goodvest pour rendre votre épargne écoresponsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *