Crédit immobilier : est-ce une bonne idée de vous endetter maintenant ?

Pour financer rapidement et simplement vos projets immobiliers, certains vous conseilleront de prendre un crédit bancaire. Cependant, est-ce réellement une bonne idée de vous endetter dans le contexte actuel? Les banques durcissent les mesures. La situation financière et économique n’est pas encore sûre.

Quel durcissement des mesures de la part des banques ?

Depuis le début du confinement, les banques sont de plus en plus dures face aux emprunteurs. Il semble de nouvelles mesures viennent s’ajouter à ces durcissements, et ce, depuis le début de l’été 2021. La Banque de France a décidé de faire passer le taux d’endettement à 35% pour un premier contrat de crédit immobilier. Elle explique cette mesure par la protection des ménages modestes du surendettement. Le but étant de limiter l’accès aux emprunts immo pour ces derniers.

 

 

Votre situation financière vous permet-elle de vous endetter ?

De plus, une question de se pose : est-ce que votre situation financière vous permet de vous endetter ? Désormais, les banques ne tiennent plus simplement en compte vos revenus, mais aussi la qualité de votre contrat de travail. Pour leur assurer un retour sur investissement, les établissements bancaires exigent un CDI. À cela s’ajoute des garanties de remboursement de qualité. Après la crise du coronavirus, vous n’a pas encore à l’abri d’un licenciement ou du chômage. Certaines entreprises peinent encore à redresser la barre.

 

 

Prenez conscience des risques

De plus, avez-vous pris conscience des aléas que vous encourez ? Un crédit, quand bien même vous remplissez les conditions des banques, reste à risque. Comme susmentionné, vous n’êtes pas à l’abri de perdre toute ou partie de vos revenus. Un changement financier qui pourrait vous exposer à un lourd surendettement. Vous savez que le crédit est un engagement qui peut s’étaler sur plusieurs années et qui vous suit jusqu’à son parfait remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *